Le Champ du Feu
- Accueil
- S’inspirer
- Les incontournables
- Le Champ du Feu
Tout ce que je veux...
A Belmont, au Champ du Feu
Du haut de ses 1099 mètres, le plateau du Champ du Feu domine fièrement le Bas Rhin. Son nom poétique reste un mystère… terre où dansent les feux follets, terre de charbonniers ou simplement terre de pâturage ? Nul ne saurait le dire.
Une chose pourtant est certaine : difficile de résister à la douce alternance des chaumes et des forêts, à ses courbes vallonnées, la quiétude de ses paysages et surtout à la magie de sa voûte étoilée à la nuit tombée. Que l’on soit randonneur, vttiste, cavalier, crapahuteur, accro de la glisse ou astronome amateur, c’est l’évasion… peu importe la saison !
Plonger au cœur de l'aventure
Magnifique espace naturel classé en zone Natura 2000, le sommet du Champ du Feu est constitué de pelouses alpines, de denses forêts où les grands sapins des Vosges côtoient sorbiers, alisiers et bouleaux mais aussi de tourbières exceptionnelles …
Il offre un superbe panorama sur la plaine d’Alsace et les Vosges qui, par temps clair, porte jusqu’aux Alpes bernoises.
Situé dans la Vallée de la Bruche, le Champ du Feu est au cœur d’un territoire d’une extraordinaire diversité qui compte quelques uns des hauts lieux du tourisme alsacien comme le Donon, le Mont Ste Odile, Obernai, le Haut Koenigsbourg, la station du Hohwald, le Struthof, le Val de Villé….
La nature se suffit.
Friedrich Hegel
Quelques explications...
D'où provient le nom Champ du Feu ?
Les origines sont variées, sans qu'aucune ne soit favorisée
Au cours des siècles, le Champ du Feu, autrefois boisé, a été transformé en une haute chaume, comme d'autres sommets des Vosges, d'où son nom en patois "cham do fé". Certains interprètent ce nom comme faisant référence au "champ des fées", en raison des lueurs mystérieuses parfois observées dans les tourbières environnantes...
Peut-on visiter la Tour du Champ du Feu ?
Les travaux de rénovation sont toujours en cours
La tour du Champ du Feu, construite en 1896, a connu de nombreuses épreuves, dont deux guerres mondiales, avant sa rénovation actuelle. Actuellement hors d'accès au public, l'ascension de la tour reste impossible. Il faudra patienter encore un peu avant de pouvoir profiter du magnifique panorama offert par ce monument.
À faire à proximité
Que ce soit en couple, en famille avec des enfants, ou en groupe, les passionnés de randonnée en montagne ont à leur disposition une multitude d’options, adaptées à tous les niveaux et préférences. Les possibilités vont des promenades ludiques avec les enfants à des itinéraires agrémentés de bancs et de fontaines. Pour ceux qui le souhaitent, il est même envisageable de combiner la randonnée avec une pause bien-être dans un espace spa.
Avec le dernier né des spas de la vallée de la Bruche on atteint le sommet du bien-être… 1100 mètres
Randonnée d’une durée de 4 heures qui vous emmènera découvrir la Cascade de la Serva, par le Sommerhof, de difficulté
Le Champ du feu est le point culminant du Bas-Rhin avec ses 1099 m. Sa végétation de chaume d’altitude et
Offrez-vous un bol d’air et de sensations entre ciel et terre au Parc Alsace Aventure et une parenthèse de quiétude
Parcours ombragé sur la majeur partie du circuit passant par le haut du village de Belmont et le rocher de
Découvrez en famille les alentours de Belmont. Ce beau parcours, jalonné de bancs et de fontaines, vous offre d’agréables pauses
Pour compléter la visite
Pour ceux qui aiment les vrais challenges, deux parcours permanents d’orientation sont disponibles… une manière ludique de s’aérer en famille et d’apprendre à se repérer en forêt… pas si facile de lire la carte pour la transposer en trois dimensions … entraide et esprit d’équipe font de ces parcours de véritables « aventures » en forêt.
Brochures également disponibles en version papier, sur demande, à l’office de tourisme de la vallée de la Bruche.