Développement durable & RSE
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NOTRE DEMARCHE
« Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer. » Alexandra David-Néel
C’est dans l’échange, le partage, la rencontre que réside la vraie valeur du voyage…
L’équipe de l’office s’emploie à fédérer les acteurs du tourisme et les habitants de la vallée de la Bruche autour de la fierté d’en être ou d’y appartenir et à incarner son slogan « l’accueil est dans notre nature ».
Le secteur tourisme est, on ne peut le nier, à l’origine de 11% des émissions mondiales de gaz à effet de serre de la France, pour 7,4% du PIB. Source : ADEME
Dans ce contexte, développer un tourisme responsable est devenu un enjeu essentiel. Conscient de sa responsabilité sociétale, la volonté de l’office de tourisme de la vallée de la Bruche, de prendre part à un changement de paradigme, a trouvé son expression dans la stratégie touristique 2018-2028. Elle fixe le cap à viser à l’horizon 2028.
Premier en Alsace à s’engager dans la démarche Qualité Tourisme (Destination d’Excellence depuis mai 2024), l’office de tourisme de la vallée de la Bruche a également été le premier à intégrer le réseau des Acteurs du Tourisme Durable. Ceci, comme une suite logique de son engagement pour un tourisme qui : veille à son impact, se questionne sur sa gouvernance pour un service public efficient et de qualité, et le développe une économie touristique dont les ressources et les investissements bénéficient aussi aux habitants.
NOS VALEURS
L’équipe de l’office de tourisme se mobilise autour de 4 valeurs clés. Elles définissent qui nous sommes, guident nos choix, inspirent, mobilisent et donnent du sens à nos actions.
- Partage : Être à l’écoute, ouvert à la rencontre, inclure et s’entraider, en interne, avec nos clients et fournisseurs.
- Excellence : Vivre la passion de nos métiers avec générosité pour viser l’excellence au bénéfice de notre écosystème.
- Agilité : Être créatif, être capable de se renouveler, d’anticiper et de changer de perspective.
- Responsabilité : Développer un tourisme qui optimise ses ressources, limite ses impacts et profite aussi aux habitants.
Les piliers de notre démarche RSO
- Faire des vacances de nos hôtes un moment d’exception, par la qualité de notre hospitalité, le conseil avisé, et l’invitation à saisir l’instant en limitant son impact.
- Partager cette ambition avec nos prestataires en les incitant à être des acteurs de la préservation des espaces et des milieux qui font notre richesse.
- Associer chaque habitant à cette démarche, pour en faire un ambassadeur de la destination, et le bénéficiaire de l’activité touristique à travers les retombées économiques mais aussi humaines, liées à la richesse de la rencontre…
Politique RSO et engagements sociétaux
Retrouvez ci-dessous notre politique RSO, où sont détaillés nos 32 objectifs, répartis autour des quatre axes stratégiques de notre vision touristique. Ces objectifs s’articulent autour de deux orientations majeures :
- En interne, pour consolider l’appropriation des engagements RSO de l’office de tourisme.
- Sur tout le territoire, pour développer un tourisme plus humain, plus responsable, dont chaque prestataire/habitant est le garant et le bénéficiaire.
En interne
- Privilégier les modes de transport les moins impactants lors des déplacements professionnels
Sur tout le territoire
- Sensibiliser les acteurs de notre écosystème à l’utilisation des modes de transport doux
- Développer les offres adaptées à la transition écologique
- Optimiser l’organisation de la destination face au changement climatique
- Accompagner les prestataires à l’adaptation de leurs offres
En interne
Limiter la production de déchets, réparer, réutiliser, réemployer
Mettre en place une stratégie numérique responsable, notamment dans la gestion documentaire et de l’espace de stockage mobilisé
Adapter les supports de communication au public cible et à la pérennité de l’information
Assurer la sobriété de nos activités
Sur tout le territoire
Partager avec les partenaires du territoire les enjeux de préservation de la biodiversité
Sensibiliser avec discernement à la diversité, et à la qualité des milieux naturels
Adapter la communication à la fragilité des lieux et à leur capacité à supporter la fréquentation
En interne
Éviter toute forme de discrimination
Favoriser le bien-être et la qualité de vie au travail, assurer la santé et la sécurité de nos collaborateurs
Au-delà de la satisfaction client, assurer également le bien-être des visiteurs
Veiller à la bonne appropriation de la politique RSO de l’office de tourisme par les collaborateurs
Développer et valoriser les potentiels individuels en favorisant la montée en compétences des collaborateurs et leur employabilité
Sur tout le territoire
Accueillir tous les publics en proposant des parcours client adaptés
Transmettre avec pédagogie les principes RSO à l’écosystème de l’office de tourisme
Être à l’écoute et au service des 4 partenaires principaux de l’office de tourisme : habitants, élus, sociopros, touristes
Prendre autant soin de nos fournisseurs que de nos clients
En interne
- Etre à l’affût des tendances et évaluer leurs transpositions au territoire
- Veiller à la compréhension des objectifs/consignes et stimuler l’esprit d’initiative et de créativité
- Assurer la transparence des décisions et la fluidité des informations
- Partager des process avec comme ligne de conduite : la simplification
- Questionner et évaluer les besoins, puis acheter en quantité raisonnée, des produits de qualité, réparables, éco-responsables et si possible locaux
- S’inscrire dans une démarche d’économie circulaire, sourcer les produits et les services
Sur tout le territoire
- Cultiver l’agilité et inventer la gouvernance et le modèle économique à-même de rendre le meilleur service public du tourisme
- Soutenir l’économie locale
- Contribuer au développement économique, social et à la formation
- Participer à des projets collectifs de territoire et prendre notre responsabilité sociétale
- Impliquer notre écosystème local (élus, habitants, sociopros) dans l’accueil de nos visiteurs
Développement durable et stratégie
Initiée dès la fin des années 80, la politique de développement touristique menée conjointement par les élus et les professionnels de la vallée de la Bruche a abouti à des réalisations publiques et privées de valorisation de l’offre touristique, de développement de nouveaux services, de création d’animations et d’événements, etc.
En 2018, un bilan et une réflexion sur le positionnement touristique de la « destination » vallée de la Bruche se sont imposés. Dans un marché du tourisme qui fait face à des mutations profondes liées aux changements de modes de consommation touristique, à l’explosion d’internet, de son corollaire l’intelligence artificielle, la montée en puissance des réseaux sociaux et enfin les impacts du changement climatique, il convient de requestionner l’efficience de l’action publique.
Notre stratégie touristique établie en 2018 avec pour horizon 2028, a permis :
- D’analyser objectivement les forces et faiblesses de la destination,
- De redéfinir le rôle des parties prenantes : publiques et privées,
- De mobiliser acteurs publics et privés autour d’une ambition commune,
- D’établir un plan d’actions stratégique pour renforcer l’attractivité de la vallée de la Bruche.
La stratégie qui en a résulté est construite autour de 4 axes qui donnent la priorité au durable :
Axe 1 : spatialité & mobilité – En 2028, la vallée de la Bruche sans ma voiture
Axe 2 : force & unicité – Cultiver notre différence et valoriser ce qui nous rend unique
Axe 3 : fierté, attractivité & innovation – Une marque revendiquée par tous, source de fierté
Axe 4 : l’office de tourisme de demain – Nous donner les moyens de notre ambition et inventer l’office de tourisme de demain
L’écosystème de l’office de tourisme
L’Office de tourisme se situe au cœur d’un écosystème vivant, un réseau où chaque acteur, qu’il s’agisse des visiteurs, des habitants, des élus ou des professionnels du tourisme, joue un rôle essentiel.
Les « Clients » (touristes, excursionnistes, …), des habitants (individuels ou associations locaux, …), des élus (maires, conseillers, …), sociopros (professionnels du tourisme, …). Chacun de ces acteurs n’est pas seulement un client, un fournisseur ou un partenaire : il est tout cela à la fois. C’est pourquoi les actions menées à l’Office de tourisme sont conçues pour répondre aux attentes de chacun de ces acteurs, afin d’harmoniser notre démarche et de maximiser l’impact collectif.
Notre engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) s’appuie sur ce principe : clarifier et partager nos objectifs pour qu’ils soient compris et portés par tous.
- En interne, cela signifie définir des lignes directrices claires pour notre équipe, favorisant une démarche transparente et cohérente.
- En externe, il s’agit d’orienter notre action pour valoriser le territoire et renforcer les liens avec chacun, au service d’un projet commun.
Cette approche nous engage à aller au-delà de la simple satisfaction : elle nous encourage à cultiver une vision commune, où le territoire devient un espace de vie et de partage au bénéfice de chacun.
Développement durable au quotidien
Par ailleurs, la structure est marquée Qualité Tourisme et Accueil Vélo.
Issu des objectifs fixés dans notre politique RSO, un plan opérationnel, décliné en près de 70 actions est suivi régulièrement.
Les projets de développement s’inscrivent dans une vision durable, les derniers exemples sont :
- Mise en tourisme de la piste cyclable (Marque déposée, la « Vélo Bruche ») en lien avec la ligne ferroviaire traversant le territoire
- Aide à l’installation de bornes de recharge Bosch pour VAE dans des points à haute fréquentation
- Accompagnement d’un porteur de projet pour l’ouverture d’un hébergement touristique insolite & Nature (Glamping) : Nutchel
Initiatives déjà engagées par l'office
- En 1988 Création des « Sentiers Plaisir® »
- Dès les années 90, rapprochement entre agriculteurs, hôteliers et restaurateurs pour faire connaissance et favoriser l’utilisation de produits locaux
- Dès 2017-18 création du concept des « Expériences Buissonnières® »: rencontre avec les savoir-faire locaux (tourisme expérientiel) et commercialisation d’offres à la journée
- Adhésion en 2022 au réseau « Acteur du Tourisme Durable » : pérennisation de l’engagement de l’office de tourisme de la vallée de la Bruche à œuvrer pour un tourisme vertueux et plus humain en adhérant à ce réseau
- Le label « Bienvenue à la ferme », « Accueil Vélo » ou « Qualité Tourisme » est mis en avant pour les partenaires labellisés dans les éditions papier et sites web de l’office de tourisme
- Echanges d’expériences et accompagnements dans les démarches de développement durable coordonnés par l’office de tourisme en partenariat avec la Région Alsace.
- Un livret d’accueil pour les nouveaux entrants et saisonniers au bureau de l’office de tourisme.
- Création du réseau de donneurs d’eau dans la vallée de la Bruche baptisé « Hel’eau la Bruche ». Carte du réseau. Informations pour y participer.
- Commercialisation d’une offre « Sans voiture » nommée « Bruche to Doux » comprenant la location d’un hébergement, l’accueil à la gare, la location de vélos à assistance électrique, le petit déjeuner, une carte de randonnée…
Outils pour entreprendre
L’office de tourisme de la vallée de la Bruche, met à disposition des éléments de sensibilisation au développement durable :
- Flyers « Randonner sans laisser de traces »
- Pages internet dédiées « Nos engagements durables », articles blog
- Programme de randonnées accompagnées « Sentiers Plaisir® » incluant des thématiques ou sorties « Eco rando » et facilitant l’accès à ces évènements par le train. Le jury des Acteurs du Tourisme Durable (voir plus haut) a salué ce travail de longue haleine en lui décernant en 2022 le Trophée Horizons pour « les Sentiers Plaisir »® au titre de l’ancrage local.
- Offres à la journée en mobilité douce comprenant la location de vélos à assistance électrique, des rencontres d’exception avec des producteurs locaux ou des offres de séjour « sans voiture ».
- Article de blog « Les Objets cassent les souvenirs restent : 50 choses à vivre avec vos enfants »
- Article de Caroline Le Roy “Eco-conditionnalités des aides : et si on voyait la vie en vert !“
- Label Cléf Verte, présentation 2024.
Les engagements du territoire
La communauté de communes de la vallée de la Bruche s’engage en matière de développement durable :
- Tri sélectif des déchets avec le Select’om
- Soutien et revalorisation du patrimoine bâti
- Aide à l’insertion professionnelle
- Entretien des paysages
- Protection des milieux avec les sites Natura 2000
- Protection de la biodiversité avec Trame verte et bleue
- Développement territorial et aide à la transition énergétique en partenariat avec le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Bruche Mossig
- Obtention du prix “Capitale Française de la Biodiversité” en 2022
- Participation au programme « Engagés pour la Nature »,
- Villages labellisés « Commune Nature » ou « Station Verte »
Nos partenaires Marque Qualité Tourisme
Au coeur des Vosges, entre Molsheim et Schirmeck, à un saut de puce d’Obernai, proche de la route des Vins,
Au creux d’une clairière ensoleillée, vous aimerez cet établissement de charme. Vous apprécierez la cuisine soignée et les eaux-de-vie du
Entre Strasbourg et Colmar, à 500 mètres d’altitude, La Cheneaudière se situe à Colroy-La-Roche, un petit village calme et paisible
Situé sur le plateau de la Serva au cœur de la station de ski Mont Champ du Feu, notre hôtel
Au coeur des Vosges entre Alsace et Lorraine, le complexe hôtelier du Donon-Le Velleda vous accueille dans une ambiance chic
Structures labellisées « Acteurs du Tourisme Durable »
Produits laitiers (yaourts, fromage blanc, fromage frais, Tomme, …) Colis de viande de bœuf, veau et porc sur commande. Magasin
Ferme spécialisée dans l’élevage de poulets, dindes, chapons, canards, oies et pintades. Spécialités : foie gras, tourte au canard, terrine
Située en pleine forêt à proximité du GR 531. Spécialités : menu unique préparé avec des produits issus de l’élevage
Agréable ferme-auberge, située dans une clairière entre le village de Plaine et le hameau des Quelles. Spécialités : terrine, tomiflette,
Attention : retrait de Noël le mardi 22/12 et retrait de Nouvel An le mardi 29/12, place du Marché à
Exploitation agricole entre Wisches et Lutzelhouse dont l’aventure a débuté en milieu d’année 2016. Les chèvres y sont confortablement installées
Notre partenaire labellisé « Accueil vélo »
Communes labellisées « Station Verte »
Communes labellisées « Communes touristiques »
Communes labellisées « Commune Nature »