Vous partagez nos sentiers
Partagez aussi nos valeurs !
Courir, marcher, faire du vélo ou simplement contempler, ces activités de plein air contribuent au bien-être de chacun et connaissent un regain d’intérêt.
Les espaces naturels de la vallée de la Bruche sont un bien inestimable, ne baissons pas les bras ! Il n’est pas interdit de sensibiliser son entourage, les visiteurs, les novices, les non-initiés et les usagers « indélicats » aux bons gestes et de les encourager à des comportements respectueux.
Le saviez-vous ?
A l’heure où la Nature recule face à l’urbanisation, est exposée aux flux de déplacements croissants et où les zones d’activités se multiplient … les espaces sauvages se réduisent comme peau de chagrin. Une forte pression s’exerce sur la faune, la flore et les milieux naturels.
Parallèlement, le besoin impératif de nature pour la santé physique et mentale est apparu, en particulier à l’issue du confinement, comme aussi indispensable que l’air et l’eau, et a augmenté la fréquentation des espaces naturels.
Dans ce contexte, bien se comporter dans la nature devient d’une impérieuse nécessité.
Or, le constat est parfois alarmant : déchets sauvages abandonnés, inscriptions sur les arbres, fleurs coupées ou écrasées, pique-nique sur des prés de fauche, animaux dérangés et stressés, clôtures endommagées, fruits récoltés …
Quand on sait que la durée de vie des déchets qui jonchent nos forêts, rivières et pâturages est de : 4000 ans pour le verre, 450 ans pour la bouteille plastique, 200 à 500 ans pour la canette d’aluminium, 400 ans pour le sac plastique, 5 ans pour le chewing-gum et 2 ans pour le mégot … ça donne le tournis et accroît notre responsabilité individuelle et collective.
La nature que nous transmettrons à nos enfants dépend de notre comportement d’aujourd’hui.
Il n’y a pas de petits gestes quand on est des millions à les faire !
Nelly Olin
Quelques conseils
Quelques conseils de bon sens permettent à chacun de pratiquer son activité dans le respect de ce remarquable patrimoine naturel, qu’est celui de la vallée de la Bruche et que nous chérissons tous.
L’office de tourisme s’engage au quotidien à sensibiliser le public : visiteurs, excursionnistes, habitants, aux « bons gestes ». En d’autres termes :
-
Inciter les visiteurs à venir en train dans la vallée et à séjourner sans la voiture
Encourager la découverte du territoire en déplacement doux à pied ou à vélo.
-
Promouvoir les 8 règles d’or de la randonnée vertueuse
Le flyer « randonner sans laisser de traces » est remis systématiquement à l’office de tourisme
-
Enrayer la prolifération des bouteilles plastiques et inviter à l’usage de la gourde et de Hel’eau la Bruche
Hel'eau la Bruche est réseau local d’offreurs d’eau gratuit, carte interactive de point d’accès géo localisés. Inscrivez-vous et rejoignez le réseau !
-
Faire comprendre les enjeux de la biodiversité des zones de protection Natura 2000
Il y en 2 dans la vallée : zone du Donon et du Champ du feu.
-
Rendre attentif au respect de l’espace agricole et de ses exploitants
Ne pas nourrir les animaux d’élevage, toucher et caresser les animaux en liberté, éviter d’entrer dans les prairies/enclos, ne pas piétiner les prairies non fauchées.