Le Donon
Lieu mythique
Le Donon, une Montagne sacrée
Situé à la croisée de 4 départements, le Donon fait partie de ces légendaires hauts lieux telluriques et lieux de culte païens qui nourrissent l’imaginaire.
Sanctuarisé par les Celtes et les populations gallo-romaines, cette montagne sacrée surplombe l’Alsace et la Lorraine et offre au regard de celui qui en a gravi les versants une vue spectaculaire sur la «Ligne bleue des Vosges» et les plaines environnantes. Vestiges cultuels, épigraphes et petits mots gravés ça et là sur la pierre rappellent que c’est un lieu de rencontre millénaire que l’on quitte singulièrement apaisé…
Mystère et magie...
Quelques repères historiques
Habité dès la préhistoire
Haches de pierre, silex et outils de l’âge du bronze attestent de la présence de l’homme au Donon il y a 5 000 ans. À l’âge de fer, le sommet domine un important axe de passage, entre vallée du Rhin et plateau lorrain. Il devient à la fois observatoire fortifié et lieu d’échanges entre les tribus gauloises.
Montagne sacrée sous les druides
Les vestiges d’un puissant mur d’enceinte, une citerne et des traces de fondations pré-romaines témoignent de l’existence d’un lieu de culte et de plusieurs édifices consacrés à Teutatès, le dieu gaulois. Sur le sentier qui mène au sommet se trouve un imposant bloc de grès, la Pierre des Druides. Le Donon se trouve en réalité au cœur d’une région largement marquée par l’influence celte.
Sanctuaire romain
La beauté du site et surtout son intérêt en tant que carrefour de routes n’échappent pas aux légions romaines. Elles y favorisent le culte de Mercure et en font un haut lieu religieux (âge d’or aux IIe et IIIe siècles).
L'oubli millénaire
Oublié, mille ans durant, le Donon doit attendre le XVIIe siècle pour susciter l’intérêt des érudits. En 1869, romantisme oblige, un temple-musée est édifié sur la roche sommitale.
Première Guerre Mondiale : lieu stratégique
Site d’observation stratégique, le Donon est l’objet de violents combats en 1914. Les forces allemandes l’occupent jusqu’en 1918, construisant de nombreuses fortifications. Alentour, de nombreux rochers portent, soigneusement gravés, les noms et les unités des hommes tombés au champ d’honneur. Ce sont les sépultures provisoires de combattants des deux armées.
Deuxième Guerre Mondiale : point de passage
En 1940, le 43e corps d’armée de forteresse est encerclé dans le massif. Il ne se rendra qu’à la signature de l’Armistice. Le monument des Passeurs rappelle, quant à lui, que de 1941 à 1944, le Donon est un point de passage important pour les évadés des camps nazis et les réfractaires alsaciens qui tentent de gagner la zone libre.
A visiter seul, ou en famille
Partez à la découverte du Donon en famille et en vous amusant ! Cette balade ludique vous emmènera au sommet du Donon sur un parcours ponctué d’énigmes. En chemin, vos petits aventuriers auront l’occasion de tester leurs compétences de déduction en résolvant une série d’énigmes captivantes. Que ce soit en décodant des messages secrets ou en cherchant des indices dans la nature, chaque pas les rapprochera un peu plus de la récompense ultime : atteindre le sommet.
Préparez vos chaussures de marche, votre esprit d’aventure et votre flair pour les énigmes, car une journée inoubliable vous attend !
- Livret de jeu en version papier disponible à l’office de tourisme de la vallée de la Bruche à Schirmeck, au Champ du Feu, ou à télécharger ci-dessous.
- Parcours adapté pour les enfants de 4 à 12 ans et pour toute la famille !
Pour compléter la visite
Le livret thématique « Le Donon, montagne sacrée » diffère des autres sentiers par l’originalité du sujet du parcours et la découverte de patrimoines et d’histoires insoupçonnés et insolites.
Découvrez à travers un parcours de 4,2 km, le sentier de découverte archéologique et historique du Donon. Une route alternative donnant accès au sommet du site est également accessible aux personnes à mobilité réduite & aux poussettes.