Le Mémorial Alsace Moselle
- Accueil
- S’inspirer
- Les incontournables
- Le Mémorial Alsace Moselle
Plus qu'un simple musée...
Une impressionnante machine à remonter le temps
Comment raconter l'Histoire sans ceux qui l'ont vécue ?
C’est la vocation régionale et européenne du Mémorial Alsace Moselle : jeter une passerelle entre les générations des « anciens » et les générations X, Y et Z (c’est nous !).
Voilà sur 3000 m² une passionnante machine à remonter dans le temps, un voyage scénographique immersif de 1870 à nos jours qui réussit à faire revivre aux citoyens du 21ième siècle des épisodes de vies qui semblent déjà « très, très loin ».
Informations pratiques sur la visite du site.
Ce n’est pas nous qui faisons l’histoire. C’est l’histoire qui nous fait.
Martin Luther King
Vous n'y êtes jamais allés, parce que...
« On y parle que de guerres »
Tout juste, ces conflits ont marqué la vie de trois générations
C’est pour mieux les comprendre qu’elles sont racontées mais c’est pour nous rappeler la valeur des mots Résistance, Engagement, Progrès, Paix et Solidarité qu’elles sont revisitées. En traversant d’étape en étape les 150 ans d’une histoire hors normes on réalise que quand « les temps sont durs » on avance mieux ensemble. En y regardant de près, l'Europe de nos grands-parents/parents, grâce à ses formidables avancées a permis de vivre plus de 70 ans en paix en dépit de toutes les difficultés ou des défis encore à relever.
« Ce n’est pas un endroit pour les enfants »
Ne dit-on pas « Pas de branches sans racines » ?
Les enfants, pour peu qu’on la leur rende intelligible, sont curieux de connaître l’histoire de leurs ancêtres. Expliquer l’histoire aux enfants peut paraître fastidieux mais, au Mémorial, elle devient accessible grâce à un parcours de visite ne comportant pas de scènes ou d’images susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes. Il permet aux jeunes générations de comprendre simplement et naturellement l’histoire de leurs aïeux.
Seul, ou en famille
Pendant les vacances scolaires, le Mémorial ouvre ses portes aux enfants, pour la visite « Jean ou Hans, quelle histoire ! », spécialement conçue pour eux. Accompagnés de leurs parents et guidés par un médiateur, ils suivront les pas d’un petit garçon alsacien de leur âge, Jean, et de sa famille. Cette visite guidée adaptée et pédagogique, retrace à travers les yeux de ce garçon la vie au quotidien en Alsace durant la Seconde Guerre mondiale.
Une occasion unique d’en apprendre davantage sur le quotidien des enfants de cette région de France annexée par le IIIe Reich durant la Seconde Guerre mondiale.
D’autres activités et coloriages sont également à télécharger sur le site du Mémorial Alsace Moselle.
Se restaurer à proximité
Consulter ici les ouvertures des restaurants de la vallée de la Bruche sur les 4 prochains jours.
Christophe et Patricia Munch vous accueillent dans un cadre chaleureux en bois, en bordure de forêt. Belle terrasse ombragée. Parking
Les petits plats de “Mamama” est une winstub proposant des plats alsaciens dont les recettes sont empruntées à nos grands-mères.
Situé à Barembach, non loin du centre-ville de Schirmeck, ce restaurant avec de nombreuses spécialités italiennes : pizzas, pâtes, viandes,
Emmanuel MARTIN et son équipe seront ravis de vous accueillir dans un cadre authentique autour du grill. Spécialités : Grillades
La Taverne de la Perle à le plaisir de vous accueillir dans un cadre moderne et chaleureux.Situé à proximité des
Pour compléter la visite
C’est à l’initiative de la commune de La Broque, encouragée par le Souvenir Français et soutenue par les collectivités locales et européennes que l’on doit la création de cet itinéraire de la Mémoire à l’Histoire : un concentré de l’histoire intimement liée de l’Alsace et de l’Allemagne de la fin du 19ème au 20ème siècle.
Découvrez à travers un parcours de 5,3 km ponctué de sites représentatifs de l’histoire contemporaine de l’Alsace, les évolutions vécues par la population entre deux siècles et deux pays.
Il est jalonné de 10 étapes qui en relient les traces entre Schirmeck et La Broque. En point d’orgue, la stèle mémorielle sur le site de l’ancien camp dit : « de Schirmeck » qui, 60 ans après sa destruction lève le voile, à travers maquettes, photos et explications inédites, sur l’histoire méconnue et oubliée du camp disparu de « Schirmeck-Vorbrück ».