Nos engagements qualité
- Accueil
- S’informer
- L’office de tourisme
- Nos engagements
La marque qualité tourisme
Le 15 juillet 2008, l’office de tourisme de la vallée de la Bruche a été le premier office de tourisme alsacien à obtenir la marque « Qualité Tourisme ». Cette démarche initiée à la demande du personnel et appuyée par nos partenaires constituait, dès lors, un défi et une fierté collective de reconnaissance de nos métiers et de l’exigence de qualité d’accueil que nous voulions nous imposer.
Depuis, la certification a été renouvelée tous les 5 ans afin de répondre en continu au référentiel national composé de plus de 170 critères.
Au fil des renouvellements, nous avons gagné en maturité et fait nôtres les exigences de la Marque Qualité. Nous y avons vu non seulement une liste de critères à satisfaire mais un outil de management et de cohésion d’équipe, dans le but de garantir une qualité constante de service et d’être, collectivement, fiers de nos réussites et solidaires de nos échecs !
La Marque Qualité, n’est pas simplement une certification, c’est une philosophie de travail que nous avons adoptée.
A travers cette démarche qualité, c’est l’ensemble de l’équipe de l’office de tourisme, et par extension nos partenaires : socioprofessionnels, habitants et élus du territoire, qui s’engagent à faire du séjour de nos hôtes, un moment d’exception par la qualité de notre hospitalité, et l’implication de notre conseil avisé.
L’office de tourisme a à cœur de partager largement cette ambition, en contribuant à une montée en compétences collective, où chaque habitant de la vallée de la Bruche trouve dans la fierté d’appartenir à ce territoire, l’envie d’en être l’ambassadeur et puisse bénéficier, non seulement de ses retombées économiques, mais aussi de la richesse de la rencontre avec ses visiteurs.
Par son engagement pérenne dans la démarche Qualité Tourisme, l’office de tourisme s’est fixé comme raison d’être :
« Créer du lien, des valeurs partagées, susciter des émotions durables, et offrir des expériences inoubliables ! »
Cette démarche d’amélioration continue nous a également conduit à nous mobiliser autour de 6 valeurs issues de l’écoute de nos visiteurs, de nos prestaires, élus et habitants du territoire.
Elles définissent qui nous sommes, orientent nos choix, inspirent, motivent et donnent du sens à nos actions :
- Être à l’écoute, ouvert à la rencontre
- Viser l’excellence de la satisfaction client
- Vivre la passion de nos métiers
- Cultiver le bien-être au travail, partager, s’entraider, inclure
- Être bienveillant à l’égard de nos interlocuteurs, clients, fournisseurs
- Développer un tourisme qui limite ses impacts et profite aussi à la population locale
Nos partenaires Marque Qualité Tourisme
Au coeur des Vosges, entre Molsheim et Schirmeck, à un saut de puce d’Obernai, proche de la route des Vins,
Au creux d’une clairière ensoleillée, vous aimerez cet établissement de charme. Vous apprécierez la cuisine soignée et les eaux-de-vie du
Entre Strasbourg et Colmar, à 500 mètres d’altitude, La Cheneaudière se situe à Colroy-La-Roche, un petit village calme et paisible
Situé sur le plateau de la Serva au cœur de la station de ski Mont Champ du Feu, notre hôtel
Au coeur des Vosges entre Alsace et Lorraine, le complexe hôtelier du Donon-Le Velleda vous accueille dans une ambiance chic
Rejoignez notre équipe de professionnels certifiés ! Découvrez ici comment obtenir la Marque Qualité Tourisme.
« La marque Qualité Tourisme c’est concret ! » , voici un l’exemple de la Synthèse du Rapport d’audit en vue de l’obtention de la marque Qualité Tourisme ™ – 2024 obtenu par l’office de tourisme après la réalisation d’un audit officiel. En savoir plus sur le label Qualité Tourisme.
Outre les offices de tourisme, la Marque Qualité Tourisme peut être obtenue pour :
Recueillir la satisfaction client, un élément essentiel de la démarche qualité.
Divers supports sont utilisables pour consulter les avis clients. Ci-dessous un exemple librement modifiable :
« Vous êtes passés dans les locaux de l’office de tourisme ou avez échangé avec nous ?
Laissez-nous une trace de votre passage et partagez-nous vos avis, suggestions ou remarques sur nos services, ou plus largement sur la destination « vallée de la Bruche » : sur notre questionnaire en ligne-visiteurs, questionnaire en ligne-prestataire, en direct, par téléphone, mail, également sur Tripadvisor ou Google …
Nous serons heureux de partager le bonheur d’un séjour réussi, mais également curieux de savoir ce qui vous a manqué pour comprendre comment nous améliorer ! »
Notre Classement Catégorie I
L’Office de Tourisme de la vallée de la Bruche a renouvelé son classement en Catégorie I fin 2023. Tout comme l’obtention de la Marque Qualité, l’office de tourisme a été un des premiers à obtenir ce classement en Alsace. Cette certification officielle, décernée par arrêté préfectoral pour une durée de cinq ans, témoigne de la qualité et de la diversité des services offerts aux visiteurs et aux partenaires. Il permet également de bénéficier du label Qualité Tourisme, décrit ci-dessus, et engage à présenter un accueil d’excellence, une information complète et personnalisée, et une promotion dynamique du territoire dans une structure de type entrepreneuriale.