Brise-vent formé de lattes de bois de mélèze montées sur une
structure métallique. L’agencement orthogonal des paires de
lattes de bois qui composent cette structure s’inspire de celle des
panneaux d’un paravent mais aussi de celle du tableau de la
réconciliation. En effet, comme dans cet objet du xviiie
siècle
imaginé à des fins didactiques par le pasteur Oberlin, la disposition des lattes de bois provoque, selon la position du spectateur,
un effet d’anamorphose qui dédouble la lecture de ce qui est
inscrit à leur surface. C’est ainsi que les noms des quatre points
cardinaux y seront successivement lisibles selon la manière dont
le promeneur se place. Travail artistique d’Ilana Isehayek originaire du Canada et qui vit depuis 1989 en Alsace.Accès: à pied depuis le VVF de Saâles (chemin interdit à la circulation,
à forte pente, long et caillouteux). En voiture à partir du village de St-Stail.
Crédit photo : CEAAC Voir la carte
structure métallique. L’agencement orthogonal des paires de
lattes de bois qui composent cette structure s’inspire de celle des
panneaux d’un paravent mais aussi de celle du tableau de la
réconciliation. En effet, comme dans cet objet du xviiie
siècle
imaginé à des fins didactiques par le pasteur Oberlin, la disposition des lattes de bois provoque, selon la position du spectateur,
un effet d’anamorphose qui dédouble la lecture de ce qui est
inscrit à leur surface. C’est ainsi que les noms des quatre points
cardinaux y seront successivement lisibles selon la manière dont
le promeneur se place. Travail artistique d’Ilana Isehayek originaire du Canada et qui vit depuis 1989 en Alsace.Accès: à pied depuis le VVF de Saâles (chemin interdit à la circulation,
à forte pente, long et caillouteux). En voiture à partir du village de St-Stail.
Crédit photo : CEAAC Voir la carte